Migration en production : suites de galère !

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Migration en production : suites de galère !

    Je viens de parcourir le forum sur les problèmes de migration en production, dans un sens ca me rassure de na pas être tout seul.
    Et même de ne pas être dans le pire des cas (d'est pas gentil je suis désolé pour ceux qui sont en core plus bloqué que moi!)

    Je reprends tout à zéro, j'ai monté un site en local (Server2GO) sur mon PC Windows8, directement en 3.1, je partais de rien (pire, j'en profitais pour découvrir Joomla).
    Une fois assez avancé, j'ai pris une version de base chez OVH (25 Go 1 base SQL installation automatique de Joomla), on va dire assez classique quelques surprises mais pas outre mesure (en tout cas pas pire que ce a quoi je m'attendais !)

    Premier problème, j'avais cliqué trop vite (à mon âge !) et validé l'installlation automatique de Joomla 2.5, ce qui m'aidait pas beaucoup avec mon site en 3.1 en local. Une fois mis à jour les versions 2.5 jusqu'à la 2.1, je suis passé avec quelques sueurs froides en 3.1, mais à tort parce que je n'ai finalement pas eu trop de problèmes, sauf que j'avais toujours les données de démo du site 2.5 à trainer.

    Je viens de monter mon fichier de backup Akeeba local sur le serveur de production et envoyé kickstart.php
    première inquiétudes 3 lignes en rouge pas glop du tout (surtout que personnellement si je me débrouille bien avec IIS .net et SQL Server, PHP Apache et MySQL j'apprends en cours de route)

    Quelques recherches sur Internet après j'ai éliminé le problème le plus embêtant concernant "Magic Quotes GPC off" et le temps de fermer les yeux avec les deux autres problèmes et de valider la poursuite de la restoration, tout était passé
    Ouf!
    Ouf! pas encore, maintenant le temps de soucis, quelques petites choses que je comprends pas du tout, j'avais ris bien soin de sauvegarder les différents fichiers qui semblaient sensibles, j'ai donc restauré pour faire bonne mesure, le fichier configuration.php après avoir modifié deux trois bricoles (sic !)

    J'aimerai bien comprendre (et voir comment corriger) les deux plus gros soucis en cours alors si quelqu'un peut m'aider, je commence :

    1) depuis la restauration, les menus - sous-menu du site en mode administrateur (et seulement administrateur) sont séparées par une ligne blanche (avec un petit carré noir dans le coin de chaque ligne à droite), comme ca avec mon gros pif, je verrai bien un problème de passage Windows / Unix sur les retours de ligne, mais .... j'ai migré mon site pas l'administration alors d'où ca vient ça ?, bon c'est pas grave c'est juste d'une esthétique douteuse

    2) après la migration les trois quarts des images à afficher n'apparaissent pas y compris dans l'éditeur (JCE 2) ? si j'essaie de les recharger à partir du bouton 'Image' de JCE, je les trouve à l'endroit attendu, je les voie alors dans l'éditeur mais pas plus dans la vue du site. Un problème de cache de mon navigateur ? je vois pas pourquoi ni comment m'en débarrasser.

    Curieux? vous avez dit curieux ?

    Bon le reste à l'air de marcher je vais donc pas me plaindre outre mesure, ca aurait pu être pire.

    Si quelqu'un a une idée, ce sera avec plaisir que je l'accueillerai!

    Cordialement
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

  • #2
    Re : Migration en production : suites de galère !

    J'aurai du me relire avant évidemment c'est pas de la 2.5 à la 2.1 que j'ai commencé par migrer mais de la 2.5 à la 2.5.11
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Re : Migration en production : suites de galère !

      Tu as eu une bien mauvaise idée de faire une installation automatique de Joomla! chez l'hébergeur...

      Si ton site a déjà été développé en local, c'était tout à fait inutile, sans compter que tu as peut-être bien aussi utilisé par défaut une base de données cachée, inaccessible à phpMyAdmin, sauf en nstallant ce gestionnaire soi-même, ce qui n'est pas le pied !

      Je te conseille donc, si ton site local est fonctionnel et te convient, de supprimer le site distant (garde une copie du .htaccess, que tu réutiliseras, pour avoir PHP en 5.3 au moins, et désactiver Magic_Quotes), de sauvegarder ton site local avec Akeeba backup, puis de le restaurer en ligne en utilisant kickstart (du même auteur) : tu auras alors une copie conforme de ton site local.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Re : Migration en production : suites de galère !

        C'est bien à ca que je suis arrivé finalement puisque j'ai "écrasé" avec Akeeba le contenu installé automatiquement puis upgradé par mes soins, non ? ne m'est resté que la base de donnée (avec mes préfixes de table) fournie par OVH et pour laquelle j'ai supprimé les anciennes tables (préfixe jom_) manuellement.
        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

        Commentaire


        • #5
          Re : Migration en production : suites de galère !

          Le problème est que si tu supprimes un jour malencontreusement le "module" qui a installé Joomla!, tu risques de tout perdre.

          Mais si tu as écrasé l'installation 2.5 par une 3.1, il n'est pas normal que ça ne fonctionne pas aussi correctement en ligne qu'en local, ou alors il y a peut-être eu des erreurs de transfert de fichiers passées inaperçues.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Re : Migration en production : suites de galère !

            on va y arriver, on va y arriver.

            Problème des images : réglé

            Je vais copier 1000 fois je suis un âne bâté

            ca m'apprendra et que ca serve de leçon à tout le monde, quand ca marche nickel en développement sous Windows, on fait attention immédiatement sous Linux si ca ne fonctionne plus à la casse des chemins de répertoire, à force de faire des copier coller et/ou d'éditer à la main le code HTML des pages .... ! encore une chance que vieux routier (sympa) de la chose je n'ai pas en plus été coller des minuscules accentuées. me reste donc les menus de l'administration, te met en pièce jointe une copie d'écran, ca ressemble bien quand même à problème de CR/LF trafiqué au passage.

            Ah j'avais oublié de dire que en surcouche de l'administration Joomla, j'ai mis le module d'administration de JSN que je trouve sympa et bien pratique, d'ici à ce que ce soit lui qui traficote mes retour de ligne.

            Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : menu admin.png 
Affichages : 1 
Taille : 21,0 Ko 
ID : 1802896

            Vous je sais pas mais moi ca m'a bien l'air de ressembler à des doubles CR/LF non ?

            Merci en tout cas, le simple fait d'écrire m'aide déjà à y voir plus clair

            Cordialement
            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

            Commentaire


            • #7
              Re : Migration en production : suites de galère !

              Ne connaissant pas ce template d'administration, je ne peux te dire.

              Effectivement, sur serveur Linux, attention aux espaces, caractères spéciaux et accentués et à la casse dans les noms des dossiers et fichiers !
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X